Mon chien saute sur la visite - Comment arrêter ce comportement

Dans ma pratique quotidienne, je rencontre souvent des propriétaires de chiens qui font face à ce problème. Lorsque la visite arrive et entre dans leur maison, le chien est excité et saute sur les visiteurs afin de recevoir de l'attention. Ce comportement peut causer problème pour certains, surtout lorsque le chien est de moyenne à grande taille.

 

Il faut comprendre que le chien exécute ce comportement pour recevoir de l'attention (caresses du visiteur, interaction avec celui-ci, etc). Une des erreurs fréquentes est de dire ''NON'' au chien ou encore de le repousser vers le sol. En procédant ainsi, le chien reçoit de l'attention, ce qui l'amènera à répéter ce comportement.

 

Comme je travaille avec la technique de renforcement positif (R+), je vous offre un protocole pour travailler ce problème en R+ :

 

1 - Informer la visite de la procédure

 

Il est important, pour l'entraînement de votre chien, que la visite collabore avec le protocole suivant.

 

2 - Disposer des récompenses comestibles dans votre entrée

 

Pour la procédure qui suivra, il vous faut des récompenses qui soient facilement accessible lors de l'entraînement. Je conseille de mettre vos récompenses dans l'entrée. 

 

3 - Demander un «assis» au chien

 

Lorsque le visiteur arrive à votre domicile, il prend une récompense. Au moment où il entre dans la maison et que le chien vient vers lui, il lui demande un «assis». Il le récompense quand il s'assoit et lui donne de l'attention à ce moment. Si le chien saute quand même sur le visiteur, on l'isole dans une pièce*. Si le chien saute après avoir eu la récompense ou encore après avoir été isolé, on l'isole de nouveau. Le chien doit comprendre que la conséquence de sauter est l'isolation.

 

Le chien fait donc l'association suivante :

 

S’asseoir = Récompenses et attention

Sauter = Isoler et perte d'attention 

 

En renforcement positif, la seule punition acceptable est d'isoler l'animal.  

 

 

* On retire le chien de la pièce seulement lorsque ce dernier arrête de pleurer ou japper durant un 15 à 20 secondes. La salle de bain est une bonne pièce par exemple. 

 

4 - Méthode alternative

 

Si l'étape précédente ne fonctionne pas adéquatement (le chien ne s'assit pas ou il est trop excité), on peut utiliser la méthode alternative. Le visiteur, au moment où il entre dans la maison, lance la récompense à un endroit prédéterminé par le propriétaire. Ainsi le chien qui se dirige vers le visiteur, changera sa trajectoire pour aller chercher la récompense. Après quelques répétitions, le chien ira de lui-même se positionner à cet endroit lorsqu'un visiteur entrera.

 

5 - La répétition est la clé

 

Il est important de répéter l'entraînement plusieurs fois et avec différents visiteurs pour que le chien puisse généraliser le comportement. Si la fréquence des visites que vous recevez est faible, n'hésitez pas à faire des simulations avec vos amis ou votre famille.

 

6- L'importance de la récompense

 

Il est très important de choisir une récompense que votre animal va adorer. Je conseille davantage des récompenses de type ''Roll-over'' ou des morceaux de saucisses ou de fromage que des récompenses sèches. Si votre chien n'est pas gourmand, mais qu'il adore jouer à la balle, vous pouvez lancer la balle au lieu de la récompense. Le principe est de trouver ce pourquoi le chien aura une motivation. En comparaison, plusieurs d'entre nous n'irions pas travailler bénévolement; notre motivation est notre salaire. Le même principe s'applique aux chiens.

 

 

Pour plus d'information ou pour des conseils sur la technique décrite ci-haut, hésitez pas à communiquer avec moi via l'onglet contact. 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Sarah (lundi, 03 octobre 2016 03:13)

    Super intéressant comme article. J'ai essayé avec mon husky et ça fonctionne très bien. Merci pour ces conseils.

  • #2

    Gabrielle (lundi, 10 octobre 2016 15:05)

    Le site est très bien. Je trouve que c'est une très bonne idée de mettre des protocoles détaillés pour régler des problèmes. Les clients ont besoin d'informations claires et simples. Mets-en d'autres, on peut s'en servir de base et adapter selon nos cas. Merci!

  • #3

    Marie-Hélène LeBel (mercredi, 12 octobre 2016 15:48)

    J'ai fait appel aux services de Danny cet été, pour différents comportements à corriger chez mon chien Lasko, un Kuvasz de 15 mois, et la technique de renforcement positif fut un succès. Je peux maintenant marcher avec mon chien sans m'inquiéter des écureuils, des "joggers", des vélos et des rencontres avec d'autres chiens...Quel bonheur!

  • #4

    August Duke (mercredi, 01 février 2017 19:28)


    I blog frequently and I genuinely thank you for your content. This article has really peaked my interest. I will bookmark your site and keep checking for new details about once per week. I opted in for your RSS feed as well.